25 rue du 4 Août 1789 69100 Villeurbanne 04 37 23 49 09

Le projet d’école et les axes pédagogiques

École catholique, privée, sous contrat d’association avec l’état

Axe pédagogique

• Donner à chaque enfant les moyens de construire ses apprentissages sereinement et lui permettre d’être acteur de sa formation intellectuelle.
  • Proposer des projets personnalisés afin de favoriser la progression de chaque élève.
  • Assurer l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de méthodes de travail.
  • Rendre l’élève autonome dans la maîtrise du langage et des outils informatiques.
    • Développer sa créativité grâce au multimédia.
    • Faire des recherches documentaires avec discernement et méthode.
  • Prendre en charge l’élève en difficulté ou différent au sein du réseau d’aides. Lui apporter des réponses pertinentes afin de l’aider à trouver sa place dans sa classe et dans l’école.

Axe éducatif

Développement de l’autonomie

Sur le plan individuel :

• Valoriser chez l’élève la rigueur, la persévérance et l’effort dans le travail.
  • Développer la curiosité, le goût de l’activité et la créativité.
  • Encourager la prise de responsabilité.

Sur le plan collectif :

Veiller à la qualité des relations entre les personnes par des règles de vie acceptées et respectées par tous : règlement intérieur.

Développer les échanges au cours des différents temps scolaires :

• Classes de découverte
  • Jumelage des classes
  • Partenariat avec une résidence de personnes âgées

Axe pastoral

Proposer un éveil spirituel aux enfants

• Présenter la Foi Chrétienne en découvrant le message de l’Evangile. S’engager sur la voie qui conduit à devenir libre et fraternel. Développer chez l’élève une dimension spirituelle dans sa vie. Les maternelles suivront de l’Eveil à la Vie et à la Foi. Les CP et CE1 feront de la Culture Religieuse. A partir du CE2, nous proposons de la Catéchèse ou de la Culture Chrétienne. Une préparation au baptême ou à la première communion est proposée à partir du cycle 3.
  • Nourrir sa Foi au cours de célébrations autour des grandes fêtes chrétiennes ou lors de « mini-messes » un mardi par mois entre midi et deux. Participer à des actions de soutien pendant le temps de Carême.
  • Permettre à tous les élèves de découvrir et connaître les trois religions monothéistes dans les ateliers de Culture Religieuse (CP et CE1).

L’éducation se fait en lien étroit avec la famille qui en a la première responsabilité. L’engagement convergent des parents et de l’équipe éducative est une condition essentielle pour la réussite de ce projet d’école.